Dezember 26, 2022

LA RAISON D´ÉTAT EST SANS ÉMOTION.

Von admin-intdoc

C´est une chance tant l´émotion est sujette à l´instantanée, tout comme la colère. Jamais aucune décision importante ne peut se soumettre à l´un ou à l´autre. La raison d´état doit être totalement indépendante, avec pour seule source le bien de l´Etat.
L´État, est censé nous représenter avec un dominateur commun qui est celui de la nation. C´est dans cette nation qu´elle trouve ses racines pour prendre les décisions qu´il convient. Cela fait suite à son histoire, sa culture et sa façon de penser. Tout le reste n’est que verbiage moralisateur du ressort des religions ou de nos humanitaires, mais jamais de la laïcité.
Parfois ses victimes sont des martyrs, mais cela est du ressort de la morale. C´est tout le thème hautement délicat de savoir si le but justifie les moyens. Pour ceux qui sont de la religion catholique, c´est non et sans exception. Pour ceux qui sont adeptes du Coran, c´est pourquoi pas, la feinte et le mensonge pouvant se justifier. Or justifier c´est expliquer, même si ce n’est pas grand-chose de plus.
Toute notre histoire est jalonnée de raisons d´Etat. Les boulets turcs qui tombaient sur Vienne étaient frappés de la Fleur de Lys en raison de l´accord de la France et du grand Ottoman. La terreur et les noyades de Nantes se sont faites sous son nom. Le tribunal révolutionnaire et la guillotine ont jugé selon. Le 3ième « Reich » éphémère n’a pas fait mieux, avec les camps de concentration et les chambres à gaz. Quant aux Soviets, ils ont justifiés par cela leurs décisions pour remplir les Goulags.
Aujourd’hui ce sont les victimes de la guerre en Ukraine des deux côtés, mais aussi de tous les autres conflits, que ce soit à cause de Daech, en Afrique ou en Chine avec les Ouighours.

Alors que dire ? Mais rien, vous n’avez pas la parole.

La Raison d´Etat ne se négocie pas.