Dezember 26, 2022

DE LA CONFIANCE.

Von admin-intdoc

C´est pour certains une vertu cardinale, pendant que d´autres se désespèrent. Voilà des siècles que nous oscillons entre l´homme qui croit être capable de tout et celui qui attend que Dieu le fasse pour lui.  C´est d´un côté l´orgueil et de l´autre la passivité, alors que la vertu est dans le juste milieu.

Selon l´adage que « Dieu ne fait rien si l´homme ne fait rien », il y a aussi son corollaire « aide-toi et le ciel t´aidera ». Ce faisant, c´est prier comme si tout dépendait de Dieu et agir comme si tout dépendait de l´Homme. En effet, prier sans agir est tout aussi stérile, qu´agir sans prier.

Mais nous en sommes bien loin, car nous confondons la détente avec la mollesse, l´énergie avec la raideur. La mollesse est ce qui nous gouverne, les principes moraux ayant été remplacés par la fausse charité et la raideur est ce qui nous amène à la guerre, sans négociation possible.

Le moment est arrivé où la confiance en l´avenir se perd. De partout et de tout côté la morale n’est plus que civile. La vie est avortée avant sa naissance et les vieux sont tués au lieu de les aider à mieux mourir.  De là à soutenir les théories du transhumanisme pour garder les millions dépensés en pure perte pour sauver certains de la famine, il n´y a qu´un pas.

Alors il me reste à dire de garder confiance et de la cumuler avec l´espérance. De dire ce que l´on pense et d´agir selon ce que l´on pense. C´est très facile, car cela commence par ne pas se laisser faire et surtout, de ne pas se taire.