DOUTE ET FOI
Il n´y a pas de foi sans doute et souvent le doute est source de foi. Tous les grands croyants sont passés par le doute qui est un élément de la croissance spirituelle. Il n´est d´ailleurs possible de chercher Dieu que par le doute.
Je n´ai encore jamais rencontré un vrai athéiste, mais j´ai rencontré beaucoup qui reconnaissent ne pas pouvoir croire, tant les questions les dépassent. Alors il sont agnostiques et cela me rappelle le pari de Pascal, lequel préférait tout simplement croire pour le cas où vraiment il y en avait un, sinon il perdait tout.
Croire en Dieu par le doute est la plus forte des croyances, car c´est aussi reconnaître notre impossibilité à le comprendre dans sa totalité divine. Celui qui doute est celui qui se pose des questions pour parfois se laisser trouver, tant il est vrai que l´homme est incapable de trouver Dieu par lui-même, sauf à avoir des qualités proches de la mysticité des saints, ce qui n´est pas donné à tout le monde.
Aujourd´hui nombreux sont ceux qui se font un Dieu sur mesure au grés de leurs croyances ou de leurs besoins. C´est alors un Dieu qu´ils utilisent selon leurs souhaits du moment, alors que Dieu ne se laisse jamais utiliser. Si Dieu est amour, il nous laisse totalement libre, même de le nier. Il n´est en rien ce Dieu vengeur promu par certaines religions, car il est un Dieu de miséricorde qui sait utiliser le moindre doute de tout un chacun.
Douter ce n´est pas le nier, mais reconnaître ne pas savoir ou ne pas comprendre. C´est un premier pas et peut être même le plus important, car c´est reconnaître nos limites humaines et sa capacité de nous trouver peut être justement à cause de ce doute.
Tout le reste est accessoire, même si le plus grand honneur qu´il ait fait à l´homme est celui d´avoir donner son fils jusqu´à sa crucifixion.