août 7, 2020

ÉQUIPAGE DU COMTE DE LA POËZE

Par admin-intdoc

Il fut constitué après la guerre de 1914, avec des chiens du Haut Poitou. La meute comptait environ trente-cinq chiens. L’équipage chassait le chevreuil et éventuellement le cerf. Il fut servi par deux excellents piqueux : l’un, Maurice Boudonnat, dit La Forêt, et ensuite René Hérault, dit Saute au Bois. L’équipage résidait en Touraine, sur les bords de la Creuse, et se déplaçait, tous les ans, en Maine et Loire.  L’équipage fut démonté en 1939, au début de la guerre.

La tenue était bleu artillerie avec gilet et parements de drap écarlate, galons de vénerie. Le bouton représentait un pied de cerf entouré d’une banderole avec devise Anjou.

Equipage LA POËZE  1922‑1939

Maîtres d’Equipage    Comte Gabriel de la Poëze (1861 ‑1946, Comte Goslen de la Poëze  1892 ‑ 1991

Territoires      La Rabastelière » St Fulgent (Vendée)  Thévalles » Chéméré le Roy (Mayenne) Les Courtils » Barrou (Indre et Loire) Bois des Cours, Parc des Ormes (Touraine) Forêt de Vezins, Bois du Lude (Anjou ) Parc d’Oiron (Deux Sèvres)

Chenil:                   Le « Bois des Cours » Chiens: 35 à 40 bâtards poitevins

Servis par              Maurice Boudonnat dit « La Forêt », et puis René Herault  dit « Saute au Bois », une des meilleures trompes de France

Tenue:                    Bleu artillerie avec gilet et parements de drap écarlate, galons de vénerie

Boutons:                Pied de cerf, ruban et devise « Anjou » en relief

Fanfare:                 Composée par Maurice BOUDONNAT